top of page

Ecole des Soeurs Maricolles et pensionnat des Soeurs de Saint-Joseph

Institut des Soeurs Maricolles à Bruges

Bowen aan een eeuw school… 100 jaar technisch Instituut Heilige Familie, 2000

 

   

L’établissement viendrait d’une contraction de Mariam Colentes, ce qui signifie ceux qui honorent la Vierge.

Le premier couvent aurait été créé par Anna Putteman en 1663 à Dendermonde.

Les religieuses consacraient leur vie à la méditation et à la prière comme des béguines.

Il s’en suivit la fondation de 5 filiales dont celle d’Oostkamp en 1667. Les sœurs prirent le chemin de l’enseignement. La dernière filiale fut ouverte à Bruxelles, fin du XVIIe, dans la Montserratstraat. La déformation du nom aurait donné le nom au quartier, dit des Marolles.

 

L’institut Sainte famille des sœurs Maricoles école professionnelle de demoiselles agréée de l’Etat situé rue du vieux sac pendant la guerre porte actuellement le nom de THIF, Technisch Instituut Heilige Familie. Il connut un agrandissement et un remaniement profond après la guerre pour répondre à la demande démographique et aux besoins urgents de formation de la jeunesse afin de relever l’économie nationale.

L’histoire de l'Institut technique Sainte-Famille à Bruges remonte aux années  1900. Elle est créée par la Congrégation des SÅ“urs de Bruges Maricoles  «Ecole professionnelle ménagère Sainte Famille".

 

La congrégation était depuis le début du 19ème siècle actif dans la mobilisation et l'enseignement des enfants des groupes sociaux inférieurs. Le projet des SÅ“urs Maricoles était une école de cuisine d’où le nom  ‘’Ecole professionnelle ménagère Sainte Famille Bruges’’. Les disciplines qui y étaient enseignées étaient principalement de la couture et le commerce. Malgré de bonnes critiques, le nombre d'étudiants de l'Ecole professionnelle ménagère de Bruges était faible. En effet, la nature de l'enseignement dispensé était relativement inconnue. 

Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'étudiants a augmenté rapidement, donc il y avait une nécessité à créer de nouveaux bâtiments. C’est pour cela, que l’école acheta de nouveaux terrains (Old Bag, Rozendal, Groenestraat et de la rue des Bouchers). Après la Seconde Guerre mondiale, d’autres  disciplines apparurent et certaines furent  progressivement éliminées.                        

 

Por plus d'informations consultez le site suivant :

http://www.tihf.be/secundair-onderwijs-brugge/sites/tihf.localhost/files/styles/groot_slider/public/fotos/FOTO1.jpg?itok=BKlDI7qf

Sint-Joseph Humaniora à Bruges

Le pensionnat des sÅ“urs de Saint Joseph a été crée sous l’impulsion de Kannunik Crombrugghe (1789-1665) en 1838. En 1841, les SÅ“urs  ont acheté un terrain ( Guildhall médiévale des peintres,dans la rue de l'argent, ainsi que la chapelle Saint Luc. Les SÅ“urs y ont commencé une école de dentelle et un internat de type "école française". A partir de 1930,L’enseignement s’adapta à la demande etmodification de l’emploi. L’école devint un centre de formation en commerce.

bottom of page