top of page

   

 

La protection de l'enfance

 

 

     

                                      Au 19ème siècle, le travail des enfants change de nature. Ils travaillent dans des usines où le rendement est essentiel. On les retrouve surtout dans des carrières, des briqueteries, des verreries, des aciéries, des filatures mais également dans des charbonnages. Pour la majorité, ils commencent dès l’âge de quatre ans car ils sont très utiles grâce à leur petite taille (pour le ramassage du coton, le bobinage du fil, les mines, …) dixit une commission d’enquête parlementaire.

Le travail des enfants est alors considéré comme un problème social en Belgique car notre pays est à la traîne par rapport aux autres pays dans sa législation sociale.

                                      Le premier projet de loi sur l’enseignement est déposé en 1848 et, il faut cependant attendre le 28 mai 1888 pour que la loi soit en vigueur. Le 13 décembre 1889 une autre loi est adoptée contre le travail des enfants dans les établissements industriels. C’est donc un premier pas dans la protection des enfants. Cette loi interdit le travail aux enfants de moins de 12 ans et limite à 12 heures par jour le travail pour les garçons âgés de moins de 16 ans et les filles de moins de 21 ans. De plus, le texte interdit le travail de nuit pour les jeunes de moins de 16 ans (21 ans pour les filles) excepté dérogation. Cette loi est malheureusement limitée, car réglementée par la grande industrie. Une autre loi du 5 juin 1911 interdit les travaux souterrains aux femmes et aux jeunes de moins de 14 ans. Enfin, la loi du 26 mai 1914 interdit le travail des enfants de moins de 14 ans dans toute entreprise et le pousse à la scolarisation.

L’instruction obligatoire en Belgique a rencontré de vives oppositions car elle aurait dû être liée à la loi adoptée en 1889 mais il a fallu 25 ans pour qu’elle soit adoptée. Ces oppositions étaient dues à la volonté de séparation entre l’Eglise et l’Etat d’une part, et l’opposition d’opinion entre les libéraux et les catholiques d’autre part. C’est finalement sous l’influence des socialistes et des démocrates-chrétiens que le projet sera adopté. Ce projet veut rendre l’instruction obligatoire pour tous les enfants entre 6 et 14 ans et sanctionnera ceux qui ne la respecteraient pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                    

                                                                                                                           

                                                                                                        

                                                                                                               

Sources :

 

Section Archives de la Guerre

    Guerre 1914-1918

        Oeuvre Nationale des Orphelins de la Guerre. Comité de l'agglomération bruxelloise

            Scolarité des enfants (listes d'enfants victimes de la guerre scolarisés dans les écoles de la Ville de Bruxelles ; absentéisme

 

Cote : AVB OG-1870 (Bâtiment principal:Etage 5)

                                                                                                                                 

bottom of page