top of page

Témoin : Jacques Mauroy

 

                   Le témoin Jacques Mauroy, né à Mouscron le 18 septembre 1929, vit aujourd’hui à Ronquières après avoir passé sa vie entre la Flandre et la Wallonie. Ses études primaires se firent en partie à Ronquières, village natal de sa grand-mère, Charlotte Druet.

Jacques passa ensuite son adolescence à Ostende et dans les villages environnants suivant les emplois de son papa, comptable puis commis directeur de remplacement d’une conserverie d’Eernegem, durant la seconde guerre mondiale. De cette période, il en garde les souvenirs de sa scolarité en flamand à Ostende pendant la guerre et de la libération par les Canadiens.

 

                   Sa grand-mère, Charlotte Druet fut on ne peut plus taiseuse sur la Grande Guerre. Elle n’évoqua que la faim et la crainte des Allemands. Cette peur constitue un exemple de la rumeur des francs-tireurs et des représailles ennemies. Dès ses 12 ans, elle devint gardienne de troupeaux de dindons pour la ferme familiale. Durant le conflit, les Allemands déportèrent les dindons dits de Ronquières vers l’Allemagne privant de la sorte le village et mon arrière- grand-mère de leurs moyens de subsistance. La race fut réintroduite par l’action de Jacques et de quelques amateurs de petit élevage.

 

                   Une seconde anecdote concerne Rosa, une des cousines de Charlotte. Jacques se souvient de l’avoir entendue raconter qu’elle distribuait de la soupe aux enfants de l’école primaire communale de Ronquières et de la faim dévorante même dans un village rural.

PS : suite à certains probèmes techniques, nous n'avons pas pu télécharger les vidéos des interviews de Mr Mauroy et de Mme Provoost. 

Nous nous en excusons.

bottom of page